Message original : rickman
Message original : ARF
Message original : Dave_60
Bah, le nombre de plus en plus élevé de gens lassés de leur travail et désireux de se reconvertir s'explique pas mal par l'évolution de la société et des contraintes de plus en plus forte qui pèsent les individus (course au profif, bonheur à travers la consommation, perte de sens du travail....), sans vouloir jouer les José Bové de salon
Un excellent bouquin sur le sujet, qui permet de comprendre pourquoi les gens en ont de plus en plus "ras le bol" de leur boulot, sans forcément comprendre pourquoi :
http://www.amazon.fr/soci%C3%A9t%C3%A9- ... 202068912X
Quelques minutes de parole de l'auteur sur le sujet :
Ce bouquin est pour moi une bombe....
[Édite le 9-6-2011 par Dave_60]
Merci
J'ai écouté l'exposé. Sincèrement, s'il y a des choses intéressantes et notamment la mise en évidence des contradictions, incohérences et mensonges du management, je trouve que le passage sur la postière est tout aussi captieux.
Le programme même « la société malade de la gestion » l’est tout autant. Il aurait pu pour le moins s’intituler « la société malade de la mauvaise gestion ».
Pour la postière tu n'a pas tord, c'est vrai que dans toute réflexion de sociologie, on trouve des trucs qui nous parraissent un peu capillotractés.
Un point intéressant, c'est qu'il a étudié le management chez IBM à la fin des années 70, et pour avoir bossé chez General Electric 20 ans plus tard, ses réflexions collaient à un point incroyable à ce que j'ai vécu.
Pour le reste ses réflexions sur l'usage généralisé du vocabulaire guerrier dans le monde de l'entreprise, la fuite en avant constante et finalement un peu vaine des sociétés, les paradoxes du management (on ne peut bosser éfficacement qu'avec les autres, mode projet ou pas, et pourtant la performance évaluée est individuelle), la dissonnance cognitive....
Puisque tu semble t'intéresser au sujet, ce serait sympa que tu nous fasse un retour, même très critique, sur cet ouvrage, si tu as l'occasion de le lire.