Bienvenue, Visiteur ! S'enregistrer Accueil Club911.Net Recherche Liste des membres Calendrier Aide

Aller à :


Poster une réponse 
j'ai retrouvé ça dans mes archives : la transition au nouveau format en avril 2005
Auteur Message
webmaster Hors ligne
Posteur Confirmé
**


Messages : 2 504
Inscription : Nov 2013
Message : #1
Envoyé le 04-01-2007 à 12:42
j'ai retrouvé ça dans mes archives : la transition au nouveau format en avril 2005

Accès au club911.net !


Bien !! visiblement, vous etes beaucoup de malheureux à ne pas pouvoir vous connecter et echanger Wink

Alors je vais reprendre les explications du pourquoi comment et ce qui va se passer .

--------------------------------------------------------------------
Historique :

Octobre 2001, creation du site dans sa forme actuelle, avec un forum intégré au portail. l'hebergement est gratuit car chez FREE . Le site fonctionne bien car il ya a tout casser 50 personnes qui s'y connectent .
Tres rapidement l'audience progresse et l'hebergement chez FREE n'est plus adapté, il nous faut passer à un hebergement payant. Nous choisissons un hebergement mutualisé car le rapport cout/performances est suffisant

Octobre 2003, nous sommes sur un serveur mutualisé depuis plus d'un an, ce qui signifie que plusieurs sites web differents sont sur la meme machine .. notre fréquentation etant de plus en plus importante, la machine sature et de nombreuses requetes n'aboutissent pas ..

Il est decidé de franchir le pas et d'avoir notre propre serveur . Nous optons pour un serveur dedié d'entrée de gamme . Tout de suite le gain de performances est evident et nous pouvons voir l'avenir sereinement ..

La frequentation est toujours croissante .
debut novembre 2004, le serveur est hacké, un pirate reussit à s'introduire et a placer un backdoor (programme qui va servir a utiliser les ressources de la machine pour attaquer à la demande d'autres sites).
Le serveur va etre mis hors réseau chez l'hebergeur pendant 2 jours le temps de trouver la faille .

Novembre - Decembre 2004 .. la frequentation du site est tres importante, voir meme trop importante et le serveur sature en journée avec des pages qui ne s'affichent plus ..

Fin decembre, ne sachant pas finalement si cela n'est pas du a un residu de l'attaque de novembre, je decide de changer de serveur .. Nous avons donc une machine neuve et le site reinstallé dessus est parfaitement fonctionnel et reactif ..

Mi mars 2005, l'audience continuant a progresser (mars a vu un article qui parle entre autre du site, et je puis vous assurer pour valider manuellement chaque inscription qu'il y a un impact) et nous retrouvons une machine instable comme en decembre ..
Le serveur etant un serveur d'entrée de gamme, apres une analyse approfondie, il s'avere que la RAM du serveur est vraiment sous dimensionnée par rapport aux nombres d'internautes connectes sur le site en meme temps. D'autre part, le site etant entierement dynamique et basé sur des requetes dans une base de données, la charge du disque dur est importante.. la quantité de memoire utilisée est tres proche de la memoire physique , on flirte regulierement à 250 Mo sur 256 disponibles et sur une surcharge temporaire, la memoire utilisée depasse la memoire physique et la c'est la fin : le serveur devient lent et s'ecroule car il ne peut plus repondre aux requetes ..

Je decide d'augmenter la memoire (merci aux informaticiens qui se sont penchés sur le probleme avec moi).. mais tant qu'a faire , il serait aussi bon de faire quelques modifications sur le site afin d'ameliorer les performances et la charge machine générée par les requetes(ça nous permettra de tenir un peu plus longtemps) ..

90% des acces du site sont sur le forum ... depuis longtemps je travaille sur des ameliorations, sur des extensions mais la il ya urgence.. il faut donc que je m'occupe en priorité du forum

Par convenience et pour ameliorer les temps d'acces , de decide de desolidariser le forum du site ..
En effet dans la structure ancienne du site, chaque affichage du forum, génére egalement des requetes sur le site alors que le seul interet est le forum ,c'est une surcharge inutile juste pour voir affiché des information non utiles.
C'est la meilleure solution technique .(et je pense que ceux qui ont pu acceder au nouveau forum ne me contrediront pas)

Qui dit nouveau forum, dit migration des informations stockées dans l'ancien vers le nouveau.
JE passe donc mon week end du 27 mars (je n'ai pas été a abbeville pour ça) a tester les scripts de migration .. Tout est ok ça fonctionne bien . Le nouveau forum recupere les données de l'ancien forum, a une exception près, les passwords, la gestion des password dans le nouveau forum est differente.. quelque part tant mieux, ca permettra de regenerer des mots de passe correctement lors de la migration.
Je prendrai soin de prevenir les membres du site qu'il faudra qu'il regenerent leur PW sur le nouveau forum ..

1 avril, la migration est prete, le nouveau serveur est ok , je fige l'ancien serveur (impossibilité d'ecrire sur les forums) je migre les informations (comme ça tout sera a jour) .

Je renseigne les DNS pour qu'ils dirigent vers le nouveau serveur . Il vont faire leur travail de propagation sur 48h . AU bout de quelques heures , deja des membres ont acces au nouveau forum !! Cool ça marche .. ceux qui ont acces regenerent leur mot de passe comme prevu , ils peuvent avoir accès et ecrire leur avis sur le nouveau forum . Bon y a quelques bugs certes , mais ça fonctionne plutot pas mal et c'est encourageant !!


-----------------------------------------------------------
Le cafouillage


Et c'est la que ça se complique Wink

Pour ceux qui n'ont pas eu encore la propagation des DNS, il va y avoit un probleme.

En effet avant meme que la propagation soit finie, notre ancien serveur arrive en fin de contrat de location. Il est toujours renseigné chez l'hebergeur (le meme que le nouveau serveur) qui gere egalement les noms de domaine ..

Vous suivez ??

Et donc fin de contrat veut dire suspension d'activité .. mais egalement (pour simplifier la comprehension ) fin d'activité des DNS du serveur qui renseignent encore le DNS principal de l'hebergeur qui renseigne encore une partie des internautes qui n'avaient pas acces.

Bref cafouillage ---puisque les DNS n'ont pas été rafraichis correctement, il pointent encore su' l'ancien serveur qui lui n'est plus actif et qui fait donc un affichage page erreur sur le navigateur (normal y a rien qui repond au bout)...

J'envoie des lundi un email au support , qui une fois n'est pas coutume va me repondre mercredi pour me dire qu'il ont effacé les infos liées a l'ancien serveur et qu'il va falloir que je redeclare leur serveur DNS comme serveur DNS secondaire mais que ce sera pris en compte que le lendemain matin soit jeudi matin ..


Pour info , je suis dans le meme cas que beaucoup de monde, par mon fournisseur d'acces, je n'arrive pas a joindre le site ...

Jeudi dans l'apres midi, je me connecte via l'adresse IP directe et je constate que plus de 200 membres sont passés dans la journée.. Il y a donc bien des gens chez qui les DNS repondent correctement ..

FIn de soirée, je peux enfin recevoir des emails sur l'adresse webmaster@club911.net (oui forcement si mes DNS ne trouvent pas le site , ils ne peuvent trouver le serveur d'email club911.net)

Donc les DNS propagent bien et tout devrait enfin rentrer dans l'ordre


Et la , horreur, des dizaines d'emails de desesperés, de gens au bord du gouffre de ne pouvoir se connecter, d'avoir essayé de regenerer le password mais sur l'ancien site et ne pas comprendre pourquoi ca ne marche pas ...



JE savais que la migration ne serait pas facile, mais honnetement le jeu en vaut la chandelle.
Le nouveau forum est beaucoup plus rapide, il est egalement plus riche de fonctionnalités.
Désolé pour ceux chez qui ça n'a pas été correctement.


Donc la c'est vraiment une question de quelques heures pour retrouver les accès !!


-------------------
LE nouveau site


Je reprends quelques explications sur le nouveau site
En fait, pour le moment le site www.club911.net est strictement identique à l'ancien .. normal c'est le meme .
Rappelez vous, j'ai dit que je m'occupais en premier du forum .

Donc dans le nouveau site, ce qui est nouveau c'est le forum .
L'ancien forum n'est plus accessible (mais son contenu à été integralement transferé sur le nouveau forum)


Le nouveau forum est accessible depuis le lien "les forums" du menu gauche du site www.club911.net
Comme c'est un forum "dissocié" du site, il est géré par facilité sur une adresse different : vous pouvez y acceder directement par l'adresse : www.911net-club.com

Comme il est dissocié du site , le mot de passe du site n'a rien a voir avec le mot de passe du nouveau forum (en fait vous n'avez plus besoin de mot de passe sur le site car meme la gestion des MPs se fait depuis le forum , et ce de façon bien plus efficace qu'avec l'ancien site).

C'est pour ça et parceque sa gestion(techniquement) est differente, que lorsque vous vous connectez sur le nouveau forum, il vous faut regenerer un mot de passe ( en cliquant sur mot de passe oublié) ce qui aura pour effet de vous envoyer un email (rappellez vous que pendant 3 semaines, j'ai mis en avant sur l'ancien site et dans le forum hotline , qu'il fallait que chacun puisse verifier la validité de son adresse email ) avec le nouveau password au bon format pour pouvoir vous connecter sur le nouveau forum .. ça fonctionne parfaitement puisque ceux qui ont eu acces au nouveau forum ont pu le faire et participent depuis le weekend dernier .


Voila grosso modo de quoi comprendre ou l'on en est aujourd'hui.
Je suis sincerement desolé qu'il y ait eu ce probleme de DNS qui vous a empeché d'acceder au site pour certains .. (les sceptiques pourront verifier qu'il y a bien une activité depuis 1 semaine)

Je suis egalement desolé de ne pouvoir repondre a ceux qui m'ont ecrit pour me dire qu'il ne pouvaient se connecter . Je vais regulariser au fur a mesure ceux qui ont reellement un probleme, les autres c'est parceque vous n'avez pas encore eu acces au nouveau forum et avez cru faire la bonne manipulation .


JE suis egalement attristé par quelques messages peu sympathiques de personnes ne pouvant se connecter pendant quelques jours et plutot virulents mais certainement ni indulgents ni regardants de la somme de travail que cela implique. Encore une fois tout est un du , pour certains .... sniff


En esperant que ces explications vous permettent de comprendre ce qui s'est passé et que tout devrait rentrer dans l'ordre dans les jours qui viennent


-----------------------------------------

L'avenir :

Deja dans un avenir tres proche (laissez moi le temps de souffler et je bosse aussi en dehors du site Wink ) correction des bugs remontés . retour des avatars personnalisés etc ..


LE forum represente 90 % de l'activité. de nouveau forums vont apparaitre (deja le coin des amis qui est en fait le forum totalement hors sujet que tout le monde attendait) Les petites annonces vont très logiquement revenir dans un format accessible aux membres sites .

Le nouveau forum permet de deleguer des moderateurs plus facilement ..

En fait on revient a une logique membre club / membre de la communauté des Porschistes en ligne (Il y avait trop d'assimilation a site = club)

Le site www.club911.net va se concentrer sur les activités du club (association).
En effet, il ya desormais pas loin de 450 membres cotisants et 9 regions declarées qui ont chacunes leurs comptes rendus d'activités, avec de plus en plus de sorties et rencontres.

Le nouveau forum va s'entourer dans les mois qui viennent de nombreuses extensions pour servir la communauté des Porschistes en ligne .

Le site www.club911.net et le nouveau forum sur www.911net-club seront bien sur très liés. (ils ne sont qu'un mais techniquement 2 Wink )

Une des autres evolutions du nouveau forum : sa capacité d'etre multi langues ... a court terme, on devrait pouvoir voir apparaitre de l'anglais et aggrandir notre communauté et notre partage d'informations ...

Et plein d'autres a venir d'ici l'été


PARCEQUE PLUS QUE TOUT, l'objectif principal de cette evolution, c'est de pouvoir avoir plus de moyens pour encore plus partager des informations, des experiences, des histoires avec les forums et egalement partager les activités dans la vie réelle avec le club ..



Voila . en remerciant les courageux qui ont lu jusqu'au bout .
Merci a vous d'avoir supporté cette petite crise de croissance .
Normalement, on est paré pour quelques années maintenant (je croise les doigts )))) )


Bonjour chez vous et portez vous bien

Stephane
Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
Alain993S Hors ligne
S.A.S n°48
******


Messages : 7 221
Inscription : Oct 2001
Lieu : Bruxelles
Message : #2
Envoyé le 04-01-2007 à 12:58
 

Je le dis, je le répète ET je le maintiens : ton boulot mériterait une juste rémunération...
Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
gedeon25 Hors ligne
Délégué Région Est n°419
******


Messages : 34 128
Inscription : Jul 2003
Message : #3
Envoyé le 04-01-2007 à 13:05
 

je le dis et je le répète, bravo et merci à toi pour toute cette quantité de boulot... il est vrai que quand on se connecte comme des gros consommateurs que nous sommes faut que ca claque, faut que ca pète !!! et on se rend pas compte du boulot que tu fais derrière...

chapeau bas l'artiste !

Wink
Visiter le site internet de cet utilisateur Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
pascal930 Hors ligne
Posteur Confirmé
**


Messages : 9 705
Inscription : Sep 2008
Message : #4
Envoyé le 04-01-2007 à 13:06
 

bon j ai lu jusqu au bout et bien un sacre boulot que tu as la et bien je dis respect monsieurWink
Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
mike68 Hors ligne
Posteur Confirmé
**


Messages : 752
Inscription : Nov 2004
Message : #5
Envoyé le 04-01-2007 à 13:09
 

+1
Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
steff5L6 Hors ligne
Staff n°1
******


Messages : 45 903
Inscription : Oct 2001
Lieu : Benerquo
Humeur : Brennus X22 !
Message : #6
Envoyé le 04-01-2007 à 13:13
 

ne me faites pas croire que vous avez tout lu BigsmileBigsmileBigsmile
Visiter le site internet de cet utilisateur Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
9646259 Hors ligne
Membre Cotisant n°325
****


Messages : 17 410
Inscription : May 2003
Message : #7
Envoyé le 04-01-2007 à 13:14
 

C'est vrai, MERCI beaucoup. Bigsmile
Jean-Marie
Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
pascal930 Hors ligne
Posteur Confirmé
**


Messages : 9 705
Inscription : Sep 2008
Message : #8
Envoyé le 04-01-2007 à 13:18
 

le temps qu il a du passer a faire cela on lui doit bien ca de tout lireBigsmile
Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
nono Hors ligne
Posteur Confirmé
**


Messages : 13 370
Inscription : Nov 2002
Lieu : Chuiche
Message : #9
Envoyé le 04-01-2007 à 13:47
 

Perso, j'ai tout lu, pas tout compris mais je me rends compte vraiment de la tâche de Stéphane et je lui tire mon chapeau !!!

Je suis actuellement en train de voir pour monter un serveur Apache sur un machine dédiée avec PhP et MySQL et aussi Mambo et ben c'est pas de la tarte tout ça alors j'imagine le webmaster d'un site comme celui du 911.net !

Mille mercis à Steph pour tout ce qu'il a fait, fait et fera pour nous tous !!! Wink
Visiter le site internet de cet utilisateur Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
apapy_99 Hors ligne
Posteur Confirmé
**


Messages : 7 792
Inscription : Dec 2003
Message : #10
Envoyé le 04-01-2007 à 15:00
 

On comprend pourquoi on le voit si peu le lousitc.
Merci Wink
Visiter le site internet de cet utilisateur Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
Poster une réponse 


Aller à :

Ce site n'est pas un site officiel du groupe Porsche, site/forum personnel à but non lucratif / Association Loi 1901, copyright Club911.net 2024
Tous les noms et marques de produits ou autres marques cités dans ce site sont déposés par leurs propriétaires respectifs.
Porsche®, 911®, 964®, 993®, 996®, 997®, 991®, 356®, 718®, 992®, Boxster®, Carrera®, Cayman®, Cayenne®, Targa®, Tiptronic®, Tequipment®, Panamera®, Macan®, Taycan® sont des marques déposées de : Dr.Ing.h.c.F.Porsche AG.

Moteur MyBB 1.6.11, © 2002-2024 MyBB Group. Theme created by Justin S. Adaptation for Club911.Net by Indienestmonnom & whinpo. Hébergement et maintenance par LOKRIS.