Bienvenue, Visiteur ! S'enregistrer Accueil Club911.Net Recherche Liste des membres Calendrier Aide

Aller à :


Poster une réponse 
Réalisation d'amortisseurs sur-mesure pour MK Indy
Auteur Message
stephafi Hors ligne
Sponsor Club n°1401
*****


Messages : 6 526
Inscription : Sep 2007
Message : #1
Envoyé le 28-01-2016 à 12:04
Réalisation d'amortisseurs sur-mesure pour MK Indy

Bonjour à tous,

Nous avons eu la semaine dernière, la visite d'Alexis et de sa belle MK Indy.
Nous avons réalisé pour lui des amortisseurs sur-mesure.
Il va nous faire un petit récit de son aventure dans le Cantal Bigsmile
Voici la première photo (qui en réalité est la dernière avant son retour), je le laisse intervenir ensuite Wink
İmage
Visiter le site internet de cet utilisateur Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
patrick123 Hors ligne
Sponsor Club n°151
*****


Messages : 46 034
Inscription : Jul 2002
Lieu : 83 Var
Humeur : Top
Message : #2
Envoyé le 28-01-2016 à 12:09
 

C'est du photoshop, ya pas de neige
BigsmileBigsmileBigsmile
Visiter le site internet de cet utilisateur Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
stephafi Hors ligne
Sponsor Club n°1401
*****


Messages : 6 526
Inscription : Sep 2007
Message : #3
Envoyé le 28-01-2016 à 12:22
 

(28-01-2016 12:09)patrick123 a écrit :  C'est du photoshop, ya pas de neige
BigsmileBigsmileBigsmile

Un temps de folie, je vais peut-être même y passer mes vacances Thumbup BigsmileBigsmile
Visiter le site internet de cet utilisateur Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
difparis Hors ligne
Membre Cotisant n°1668
****


Messages : 22 926
Inscription : Jun 2008
Lieu : Dans le cloud
Humeur : Envie de rouge!
Message : #4
Envoyé le 28-01-2016 à 13:11
 

Steph, avant de te barrer en vacances, va donc faire un stage photo chez Jean92...y en a vraiment besoin! Bigsmile
Amaaaaaaaaazing
Visiter le site internet de cet utilisateur Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
Pam17 Hors ligne
Abonné circuit n°2170
****


Messages : 23 430
Inscription : Jan 2010
Lieu : FR-17
Humeur : GT3 Power X 991
Message : #5
Envoyé le 28-01-2016 à 13:15
 

(28-01-2016 13:11)difparis a écrit :  Steph, avant de te barrer en vacances, va donc faire un stage photo chez Jean92...y en a vraiment besoin! Bigsmile

Tu ne serais pas d'une humeur moqueuse, toi ????? Bigsmile
GT3 un jour, GT3 toujours!!!!!!!!!!!
Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
stephafi Hors ligne
Sponsor Club n°1401
*****


Messages : 6 526
Inscription : Sep 2007
Message : #6
Envoyé le 28-01-2016 à 13:26
 

(28-01-2016 13:11)difparis a écrit :  Steph, avant de te barrer en vacances, va donc faire un stage photo chez Jean92...y en a vraiment besoin! Bigsmile

Moi qui l'a trouvais particulièrement réussie Shocked
Visiter le site internet de cet utilisateur Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
Alex Hors ligne
Posteur Confirmé
**


Messages : 4 832
Inscription : Jul 2002
Message : #7
Envoyé le 28-01-2016 à 13:49
 

Bonjour à vous tous,

un petit topic afin de vous faire part d'une expérience que je ne pensais pas pouvoir réaliser . . . Tongue

Il y a un an, j'ai acquis une MK Indy afin de faire des sorties circuit et même si c'est un véhicule très performant, je rêvais de pouvoir y installer 4 amortisseurs sur mesure, le Saint Graal pour moi étant de pouvoir y installer des produits de chez ÖHLINS ( la qualité de leurs produits n'est plus à démontrer et après avoir pu tester des "Road & Track" sur une Mx5, je fus stupéfait par l'apport de leurs amortisseurs).

En Septembre j'ai pris contact avec Stephane ( big boss de chez PFP BigsmileBigsmileBigsmile ) afin de discuter de mon projet, intéressé par celui-ci, on trouva rapidement un terrain d'entente que ce soit technique et financier.
PFP étant implanté Aurillac ( 7h de trajet pour moi), on fixe un RDV sur 2 jours ( 20 et 21 janvier ) et je resterai sur place le temps des travaux.

Dés notre arrivée ( beau-papa ayant une MK, il a décidé de m'accompagner Wink ), la voiture est prise en charge par Paco, responsable du développement avec 28 ans d'expérience chez PFP Ohlins, et sera épaulé pendant ces 2 jours par Laurent, 20 ans d'expérience Thumbup

Mise en place sur les balances pour valider les poids par roues :

İmage


s'en suis le relevé de diverses cotes afin de définir la cinématique des suspensions avants et valider les débattements possibles.

İmage

İmage

İmage


Apres analyse des valeurs, calcul des efforts liés à la géométrie du véhicule ( et de l'expérience de PFP Racing . . . ), Paco est alors en mesure d'assembler un amortisseur avant répondant à mes besoins ( vu le peu d'espace disponible, le choix se portera sur des versions à bonbonnes séparées):

İmage

İmage

İmage


Les amortisseurs assemblés, un pré-montage permet de valider que les dimensions ( comprimé et détendu ) sont conformes :


İmage


Il est alors temps de remplir les amortisseurs, mais avant cela, petite touche "perso" Cool :

İmage

. . . remplissage:

İmage


et pendant ce temps, Paco, l'homme qui murmure à l'oreille des amortisseurs Bigsmile

İmage


Ressorts prêt à être assemblés:

İmage


. . . assemblage . . .

İmage


et de superbes amortisseurs sur mesure pour le train avant TongueTongueTongue

İmage

İmage


Mise en place dans le châssis et contrôle de la hauteur de caisse . . . 3mm à régler, sur ce coup Paco m'a scotché Shocked

İmage

İmage


Fin de la première journée, le train avant est terminé:

İmage


Second jour, il est temps de s'occuper du train arrière, plus facile . . . sur le papier Bigsmile

et on recommence le travail de pesage et mesures:

İmage

Les caractéristiques de l'amortisseurs définies, Paco décide de faire un proto pour valider si un modèle à bonbonne accolée peut se loger dans l'espace disponible:


İmage


Assemblage des composants internes:


İmage

İmage


Contrôle de la longueur . . .


İmage

. . . avant le test sur véhicule:

İmage

Cela passe, mais quand on connait les tolérances des kit car, décision fut prise de les démonter pour partir sur des bonbonnes séparées comme pour le train avant, mais avant de les monter sur le châssis, prise des cotes dont les angles des durites pour pouvoir les reproduire à l'identique si un client passe commande d'un jeu Thumbup


İmage


mise en place sur le véhicule:

İmage

İmage

İmage

et apres un léger réglage, il est temps de reprendre la route Wink

İmage

En paralléle de ces 2 jours, nous aurons droit à une visite complète de chez PFP Racing avec Stéphane Bigsmile

Peu de photos de cette visite Sad

İmage


İmage


En conclusion, un grand MERCI à toute l'équipe de chez PFP pour leur professionnalisme et la Passion qui les anime.
Et tout spécialement à Paco et Laurent qui ont oeuvré sur mon jouet et à Stephane sans qui rien n'aurait été possible Bigsmile Bigsmile Bigsmile

İmage

A présent je suis impatient de tester cela lors de la reprise de la saison 2016 :dents:
(Ce message a été modifié le : 28-01-2016 13:50 par Alex.)
Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
MadMax Hors ligne
Membre Cotisant n°1198
****


Messages : 9 249
Inscription : Jun 2005
Lieu : Sud Sud !
Humeur : Roulant-Tournant
Message : #8
Envoyé le 28-01-2016 à 23:30
 

Ca c est top Thumbup
Stéphane
amorto http://goo.gl/c1Z3fH
moteur http://goo.gl/9jRn7u
Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
Rol84 En ligne
Délégué Région Sud Est n°3052
******


Messages : 6 788
Inscription : Feb 2012
Lieu : Cité des Papes
Humeur : Oncle Louis
Message : #9
Envoyé le 28-01-2016 à 23:33
 

Impressionnant Shocked
Thumbup
Viradisé à perpétuité
Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
Timéo Hors ligne
Membre Cotisant n°1253
****


Messages : 1 333
Inscription : Jun 2007
Message : #10
Envoyé le 29-01-2016 à 08:55
 

(28-01-2016 23:33)Rol84 a écrit :  Impressionnant Shocked
Thumbup


+1ThumbupThumbupThumbup
993 Carrera 4S X51 boîte courte
Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
Poster une réponse 


Aller à :

Ce site n'est pas un site officiel du groupe Porsche, site/forum personnel à but non lucratif / Association Loi 1901, copyright Club911.net 2016
Tous les noms et marques de produits ou autres marques cités dans ce site sont déposés par leurs propriétaires respectifs.
Porsche®, 911®, 964®, 993®, 996®, 997®, 991®, 356®, Boxster®, Carrera®, Cayman®, Cayenne®, Targa®, Tiptronic®, Tequipment®, Panamera®, Macan® sont des marques déposées de : Dr.Ing.h.c.F.Porsche AG.

Moteur MyBB 1.6.11, © 2002-2017 MyBB Group. Theme created by Justin S. Adaptation for Club911.Net by Indienestmonnom & whinpo. Hébergement et maintenance par LOKRIS.