Bienvenue, Visiteur ! S'enregistrer Accueil Club911.Net Recherche Liste des membres Calendrier Aide

Aller à :


Poster une réponse 
Pique-nique en région centre, le retour , les photos !
Auteur Message
ymmv Hors ligne
Posteur Confirmé
**


Messages : 5 424
Inscription : May 2009
Message : #131
Envoyé le 01-06-2011 à 15:35
 

Citation :Message original : Bruno Brazil
En fait, je crois que je vais bosser un peu ce WE à développer un système de galeries photo... Si il plaît, peut être que cela convendra pour le 911.net... J'ai déjà tout en tête !!

BB

Pourquoi réinventer la roue quand ça existe déjà ?

Il serait peut-être plus intéressant de prendre un truc existant et l'intégrer plutôt que tout reconstruire, et devoir maintenir un truc maison.

Et ce genre de chose, ça ne manque pas : http://fr.piwigo.org/ et tous les autres (logiciels, ou web services en ligne).

Dans l'intégration d'un logiciel existant, il faut voir :
- où seront hébergées les images (sur le serveur du club, sur internet type imageshack/flickr, ou encore ailleurs),
- comment gérer l'intégration dans le système d'authentification du site,
- intégration au forum,
- intégration aux articles.
Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
Bruno Brazil Hors ligne
Posteur Confirmé
**


Messages : 4 186
Inscription : Dec 2007
Message : #132
Envoyé le 01-06-2011 à 17:13
 

Ben, pour tout dire, j'en ai testé, des logiciels libres pour galerie photo pour mise en place dans un forum...

Tout ce que je peux dire, c'est que je n'ai JAMAIS trouvé ce qu'il fallait. Faut pas croire, l'open source n'est pas une panacée, et quand on utilise une solution comme celle-ci, destinée au plus grand nombre, on hérite de tout un tas de fonctions dont on n'a pas besoin, et qui rendrent ensuite ll'intégration dans le forum quasi impossible...

En partant d'une solution "from scratch", on crée uniquement les fonctions dont on a besoin, et on peut ensuite faire évoluer comme l'on souhaite (ce qui est pas du tout recommandé avec du open source, car si tu sors de la moture officielle, c'est galère après pour passer aux versions ultérieures). C'est souvent plus galère de maintenir une solution open source que une solution interne (beaucoup moins attaquée aussi que les solutions open source, car là, dès que il y a une faille, 2000 hackers à la noix tentent de foutre en l'air ton site...

Bref, une solution comme piwigo c'est sympa pour l'utilisateur individuel, mais pas adapté AMHA à une mise en place ici.

Et concernant l'hébergement, si on a de l'espace disque, l'idéal est de stocker sur place, car les fichiers externes peuvent être modifiés, supprimés, ou bien encore l'hébergeur peut changer les règles d'un coup, ce qui s'est passé il n'y a pas longtemps justement avec un gros hébergeur...

Pour info, tu fais partie de l'équipe qui s'occupe du dév. du site ?

BB
Visiter le site internet de cet utilisateur Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
Oggy Hors ligne
Staff Club911.Net
******


Messages : 64 985
Inscription : Oct 2001
Message : #133
Envoyé le 01-06-2011 à 17:16
 

Citation :Message original : Bruno Brazil
En fait, je crois que je vais bosser un peu ce WE à développer un système de galeries photo... Si il plaît, peut être que cela convendra pour le 911.net... J'ai déjà tout en tête !!

BB

bonne idée , pense que l’hébergement se fait sur notre serveur si besoin Wink
Visiter le site internet de cet utilisateur Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
ymmv Hors ligne
Posteur Confirmé
**


Messages : 5 424
Inscription : May 2009
Message : #134
Envoyé le 01-06-2011 à 17:25
 

Citation :Message original : Bruno Brazil
Ben, pour tout dire, j'en ai testé, des logiciels libres pour galerie photo pour mise en place dans un forum...

Tout ce que je peux dire, c'est que je n'ai JAMAIS trouvé ce qu'il fallait. Faut pas croire, l'open source n'est pas une panacée, et quand on utilise une solution comme celle-ci, destinée au plus grand nombre, on hérite de tout un tas de fonctions dont on n'a pas besoin, et qui rendrent ensuite ll'intégration dans le forum quasi impossible...

J'ai parlé de logiciels ou de services.

Citation :En partant d'une solution "from scratch", on crée uniquement les fonctions dont on a besoin, et on peut ensuite faire évoluer comme l'on souhaite (ce qui est pas du tout recommandé avec du open source, car si tu sors de la moture officielle, c'est galère après pour passer aux versions ultérieures). C'est souvent plus galère de maintenir une solution open source que une solution interne (beaucoup moins attaquée aussi que les solutions open source, car là, dès que il y a une faille, 2000 hackers à la noix tentent de foutre en l'air ton site...

Bref, une solution comme piwigo c'est sympa pour l'utilisateur individuel, mais pas adapté AMHA à une mise en place ici.

Et concernant l'hébergement, si on a de l'espace disque, l'idéal est de stocker sur place, car les fichiers externes peuvent être modifiés, supprimés, ou bien encore l'hébergeur peut changer les règles d'un coup, ce qui s'est passé il n'y a pas longtemps justement avec un gros hébergeur...

Pour info, tu fais partie de l'équipe qui s'occupe du dév. du site ?

BB

Quant au développement d'un logiciel spécifique, pourquoi pas, mais sans spec, dans quelle direction vas-tu ?
Quelles sont les objectifs à satisfaire ?

Et pour le point sur la sécurité, certes l'open source t'expose en cas de faille à un souci, encore qu'avec la surveillance du produit intégré, et la réactivité adéquate, ça se limite, mais (sans mettre en doute tes compétences de développeur PHP) développer from scratch est à mon sens encore plus critique, surtout si on ne maîtrise pas les techniques adéquates pour éviter les problèmes tels qu'injection SQL, non-rejeu de cookie, etc.

Donc tant qu'à faire, je préfère de l'intégration, et maintenir le moins de code possible.

Enfin, pour le code spécifique, je travaillerais avec le projet upstream du forum XMB pour ensuite reverser le code en tant que contribution (mais encore faut-il que le projet le permette), afin d'éviter de maintenir du spécifique, et s'appuyer sur la communauté pour la maintenance, la revue de sécurité, et les alertes de sécurité.

Et non, je ne fais pas partie de l'équipe de dév. du site. Mais j'ai néanmoins quelque expérience.
Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
Bruno Brazil Hors ligne
Posteur Confirmé
**


Messages : 4 186
Inscription : Dec 2007
Message : #135
Envoyé le 01-06-2011 à 20:42
 

Citation :Message original : ymmv
Quant au développement d'un logiciel spécifique, pourquoi pas, mais sans spec, dans quelle direction vas-tu ?
Quelles sont les objectifs à satisfaire ?

Et pour le point sur la sécurité, certes l'open source t'expose en cas de faille à un souci, encore qu'avec la surveillance du produit intégré, et la réactivité adéquate, ça se limite, mais (sans mettre en doute tes compétences de développeur PHP) développer from scratch est à mon sens encore plus critique, surtout si on ne maîtrise pas les techniques adéquates pour éviter les problèmes tels qu'injection SQL, non-rejeu de cookie, etc.

Donc tant qu'à faire, je préfère de l'intégration, et maintenir le moins de code possible.

Enfin, pour le code spécifique, je travaillerais avec le projet upstream du forum XMB pour ensuite reverser le code en tant que contribution (mais encore faut-il que le projet le permette), afin d'éviter de maintenir du spécifique, et s'appuyer sur la communauté pour la maintenance, la revue de sécurité, et les alertes de sécurité.

Et non, je ne fais pas partie de l'équipe de dév. du site. Mais j'ai néanmoins quelque expérience.

Salut,

En fait, là, je vais tout simplement faire ce qui me plaît, avec quand même derrière l'expérience que j'ai, vu que depuis 4 ou 5 ans je gère plusieurs forums, dont un à fort trafic... Je le fais d'abord pour moi, pour le fun, et si jamais ça intéresse le club... Je le mettrai en tout cas sur mon site à moi, et ce sera à la dispo des copains qui souhaiteraient l'utiliser !

Concernant la sécurité, il suffit à la base de respecter les règles pour un bon codage, surtout en utilisant à bon escient les addslashes et stripslahes... ça évite la majorité des attaques "faciles" ! Après, il peut toujours y avoir des vulnerabilités, mais cela demandera du temps, ce que personne ne fera pour une malheureuse galerie photo du'un forum ! Par expérience, et pourtant, j'en ai développé, des sites, les seuls qui ont été hackés sont ceux construits à partir de solutions open source... Car plein de monde cherche des solutions pour hacker joomla, et ils finissent souvent par trouver, et une fois la faille annnoncée, tu as tous les script kiddies et hackers du dimanche qui s'engouffrent dedans...

Et finalement, mon idée n'est pas de concevoir quelque chose qui dépennd spécifiquement de XMB, mais plutôt un standalone bridgeable facilement. Comme ça, je lets ou je veux ! Et sincèrement, si tu publies un module pour XMB en open source, la communauté n'y fera pas grand chose, 95% voire plus des open sources disponibles sont développés uniquement à l'initiative de ses créateurs... Le core a bien droit aux attentions du team, mais les plug-ins...

BB
Visiter le site internet de cet utilisateur Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
socrate993 Hors ligne
Posteur Confirmé
**


Messages : 6 787
Inscription : Jun 2007
Message : #136
Envoyé le 01-06-2011 à 21:48
 

j'ai rien compris... ShockedShocked

BigsmileBigsmileBigsmileBigsmile
Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
PHB Hors ligne
Posteur Confirmé
**


Messages : 968
Inscription : Nov 2006
Lieu : Centre
Message : #137
Envoyé le 01-06-2011 à 23:40
 

Oui, eh bien moi non plus...Bigsmile
Pour moi, c'est du "lépreux" SmileSmileBigsmile
Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
vip997 Hors ligne
Posteur Confirmé
**


Messages : 1 716
Inscription : Feb 2009
Message : #138
Envoyé le 03-06-2011 à 14:58
 

Citation :Message original : socrate993
j'ai rien compris... ShockedShocked

BigsmileBigsmileBigsmileBigsmile
on est deuxBigsmile
Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
Bruno Brazil Hors ligne
Posteur Confirmé
**


Messages : 4 186
Inscription : Dec 2007
Message : #139
Envoyé le 05-06-2011 à 17:36
 

Salut !

Ben voilà, comme promis, j'ai développé ce WE un système de galeries photo...

Histoire de faire ça proprement, j'ai même créé un nom de domaine et mis en exploitation le système, que j'ai baptisé "MaPetiteGalerie.net" !

Voilà le lien de la galerie de notre pique-nique :

http://www.mapetitegalerie.net/galleries/nhxxZMep/

Pour info, le système permet aussi de créer sa galerie, uploader des photos par lots, de partir puis revenir pour en remettre d'autres, voire de passer les identifiants à un tiers pour que il rajoute ses propres photos !!

N'hésitez pas à tester, et si ça vous plaît, vous pouvez utiliser à volonté, voire transmettre l'adresse à d'autres !

BB
Visiter le site internet de cet utilisateur Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
Bruno Brazil Hors ligne
Posteur Confirmé
**


Messages : 4 186
Inscription : Dec 2007
Message : #140
Envoyé le 06-06-2011 à 10:08
 

Citation :Message original : Bruno Brazil

http://www.mapetitegalerie.net/galleries/nhxxZMep/

BB

Alors, personne n'est allé voir pour donner son avis sur le système ?

BB
Visiter le site internet de cet utilisateur Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
Poster une réponse 


Aller à :

Ce site n'est pas un site officiel du groupe Porsche, site/forum personnel à but non lucratif / Association Loi 1901, copyright Club911.net 2024
Tous les noms et marques de produits ou autres marques cités dans ce site sont déposés par leurs propriétaires respectifs.
Porsche®, 911®, 964®, 993®, 996®, 997®, 991®, 356®, 718®, 992®, Boxster®, Carrera®, Cayman®, Cayenne®, Targa®, Tiptronic®, Tequipment®, Panamera®, Macan®, Taycan® sont des marques déposées de : Dr.Ing.h.c.F.Porsche AG.

Moteur MyBB 1.6.11, © 2002-2024 MyBB Group. Theme created by Justin S. Adaptation for Club911.Net by Indienestmonnom & whinpo. Hébergement et maintenance par LOKRIS.