Bienvenue, Visiteur ! S'enregistrer Accueil Club911.Net Recherche Liste des membres Calendrier Aide

Aller à :


Poster une réponse 
Un stage de pilotage déclencheur d'une passion
Auteur Message
-Alex-
Non-enregistré


 
Message : #1
Envoyé le 03-12-2010 à 22:37
Un stage de pilotage déclencheur d'une passion

Hello !

Pour me présenter rapidement, je m'appelle Alexandre, j'ai 19ans. Je suis actuellement en classe prépa.
Passionné pour les voitures depuis quelques années, et de montres mécaniques depuis 2 années - c'est un massacre ! -, c'est un stage de pilotage que j'ai effectué il y a une semaine qui a déclenché un véritable coup de coeur pour cette formidable marque.

Que je vous raconte un peu...
Dimanche dernier, le 28 novembre, debout 8h. Rien de bien inhabituel mais aujourd'hui est un grand jour pour moi ! Et c'est avec une grande mais inhabituelle facilité que je sors de mon lit. C'est effectivement aujourd'hui la première fois que je vais conduire une Porsche. A vrai dire, c'est même mon premier stage de pilotage. Euh, correction. Pas véritablement en fait.

Il y a 2ans, on m'avait offert un stage sur le circuit de JP Beltoise, une sorte de baptême, au cours duquel j'avais été passager pendant 3 tours dans une Viper GTS (il arrache bien ce V10 !), une F430 (assez fade) et une 996 Cup (dont la brutalité du freinage est la caractéristique que l'on retient le mieux...). Bref, j'en garde un bon souvenir mais faire le sac de sable, ça a quelque chose d'un peu frustrant...
Second stage, cette fois-ci en tant que conducteur, il y a environ 1an. C'était sur des kart, durant une demi-journée, où je me suis bien amusé. On avait fini sur des kart 2 temps FFSA qui se sont révélées très amusants !

Bref, j'en reviens à l'essentiel, La demi-journée du 28 novembre !
Lever donc à 8h et départ à 9h. D'ohh ! J'ai oublié le Coyote ! Bon pas grave, j'ai mon temps. En une demi-heure, me voilà arrivé au circuit de Dreux, dit de ''L'Ouest parisien". Il s'agit en effet du circuit que Pro'Pulsion utilise, et c'est là que je vais conduire pour la première fois une Porsche ! Le programme était le suivant :
- petit briefing d'une vingtaine de minutes pour rappeler les bases. Bon, vite, vite, tout ça on sait ! Heureusement, cela se fait dans la bonne humeur Tongue
- 2 tours en passager à bord d'une Renault RS (Twingo pour moi) pour reconnaitre le circuit. Eh bien si elle n'est pas très sexy esthétiquement, elle pousse pas mal cette petite ! J'étais assez impressionné je dois dire. Bon faut dire que je conduis habituellement un X5 3.0d (celui de mes parents) de 2.2t que les 218cv ont parfois du mal à tirer ou, pire, une Renault Laguna 115cv... Bigsmile
- Mais voilà que l'on passe au coeur du sujet ! THE moment !! THE EVENT !!! Tongue N'ayant jamais conduit de voiture très puissante et ayant envie d'apprendre, je voulais commencer progressivement. C'est pourquoi j'avais choisi une Cayman S, durant deux sessions de 6 tours.

Eh bien ce fut un vrai régal !! Je rentre dans l'habitacle, dis bonjour à l'instructeur (pilote pro ayant fait de la compet' et, chose que j'ai appris plus tard, ingénieur auto). Très sympa, le gars me laisse m'installer et régler ma position puis m'explique le déroulement de la première session. Après donc une ou deux minutes d'explication, on est parti ! Première surprise, l'embrayage est long je trouve. Je démarre doucement et m'arrête à la sortie des stands suite aux indications du moniteur. A son signal, on est parti. Hop, première, sans trop pousser, puis seconde et freinage. J'aborde mon premier virage. Je trouve la direction précise et assez légère, assez agréable. Je passe sur un filet de gaz et, sortie de courbe, je réaccélère progressivement jusqu'à mettre pied au plancher. Je monte dans les tours et là je découvre un merveilleux son qui me hurle dans les oreilles. Quel bonheur ! Troisième, et à nouveau freinage. Passage d'une longue courbe, et à nouveau sortie pied au plancher ! Rahhhh j'adore ! 3ème, 4ème, 170km/h, on arrive au bout de la ligne droite, l'instructeur me signale le moment de freiner. Je découvre alors ce que c'est que vraiment freiner ! Et avec les freins Porsche, ça rigole pas Bigsmile en moins de 2 on passe à 30km/h. Passage de la chicane, réaccélération, 3ème et freinage. Petit virage on réaccélère on essaie de voir la fin du prochain virage, un long 180° en escargot, réaccélération, freinage à nouveau, rétrogradage, passage d'une courbe assez rapide de 90° environ et nous voilà àla fin du 1er tour. Progressivement, les bons réflexes commencent à venir tout doucement bien que je m'aperçois qu'il n'est pas si simple de dissocier regard et volant. Le moniteur essaie de me faire regarder à l'avance la fin du virage et lorsque je parviens à le faire, ça coule tout seul. Assez impressionnant cette histoire Tongue Mais rapidement, arrive la fin de la première session. Il est temps de faire alors un petit debriefing dans les stands. Le moniteur me dit alors que ça vient, que j'ai déjà un bon niveau Cool Bémols : attention à bien écraser la pédale de frein, et à bien anticiper. Autre chose : il me dit qu'en dépis de la grande fiabilité des boites Porsche, mes changements de vitesse sont trop violents (je l'admets c'est une mauvaise habitude que j'ai prise en conduite sportive). Je sors donc de la voiture (je serais bien resté dedans !), la banane jusqu'aux oreilles, enchanté par cette Cayman S. La magie Porsche a opéré Wink J'ai alors hâte d'effectuer la seconde session !
Mais celle-ci arrive vite et, par chance, je suis avec le même monit' ! Yes !! Rebonjour, petit récapitulatif des objectifs à atteindre et des défauts à corriger : la vision, le freinage et... ah oui ! eheh la boite méca qu'il faut ménager ! Il faut avoir ce qu'il appelle de la "sympathie mécanique" Wink ça marche, promis ! Je l'aime déjà cette Porsche, alors je ne veux pas la brusquer. On est reparti ! Le rythme s'accélère, je commence à m'habituer à la Porsche (ben, y a pire quoi :coolSmile. Je freine de plus en plus tard, je dépasse une Aston, j'entends les pneus qui commencent à crisser un peu en virage, je me fais vraiment plaisir ! Tout en prenant soin de la mécanique, je suis sympa Bigsmile Et quel plaisir ce son dans les oreilles, ce freinage mordant, cette tenue de route !! Les 6 tours passent encore plus rapidement, malheureusement et il est déjà temps de rentrer au stand. Ultime débriefing. Il me dit que quelques défauts commençaient à réapparaitre un peu sur la fin car je commençais à attaquer fort. Il me confie cependant qu'il est agréablement surpris et que je suis son meilleur élève du week-end Cool Porsche ça me réussit bien !!


Au final, une réelle expérience formidable ! Je craignais surtout que les monit' brident un peu trop mais ce ne fut vraiment pas le cas, bien au contraire. Le tout s'est fait dans une très bonne ambiance, et j'ai vraiment adoré cette Cayman S. J'ai demandé à la fin s'il fallait que je reste plutôt sur la Cayman S la prochaine fois. Il m'a dit que je pouvais passer à la GT3 si je voulais. EHEH qu'est qu'il n'a pas dit là !!
Du coup, j'ai déjà commandé pour fin février 4*6 tours en 997 GT3 ! J'ai hâte d'y être !!!

En attendant, voilà ce que j'ai commandé :

İmage

J'espère ne pas avoir été trop long et surtout que vous avez appréciez ma petite histoire Wink

Au plaisir !

[Édite le 3-12-2010 par -Alex-]

[Édite le 3-12-2010 par -Alex-]

[Édite le 3-12-2010 par -Alex-]

[Édite le 3-12-2010 par -Alex-]

[Édite le 3-12-2010 par -Alex-]

[Édite le 3-12-2010 par -Alex-]
Citer ce message dans une réponse
ymmv Hors ligne
Posteur Confirmé
**


Messages : 5 424
Inscription : May 2009
Message : #2
Envoyé le 03-12-2010 à 22:43
 

Retour intéressant. Quel prix pour combien de tours en Cayman S ?
Idem pour les tours en GT3 ?
Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
Kroko Hors ligne
Membre Honoraire n°2325


Messages : 3 092
Inscription : Apr 2010
Message : #3
Envoyé le 03-12-2010 à 22:52
 

sympa cette virée en Cayman S Smile
Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
-Alex-
Non-enregistré


 
Message : #4
Envoyé le 03-12-2010 à 22:56
 

Citation :Message original : ymmv
Retour intéressant. Quel prix pour combien de tours en Cayman S ?
Idem pour les tours en GT3 ?
Pour le Cayman S c'est 150€.
Pour la GT3, il y avait -45%, ce qui fait un total de 300€.
Citer ce message dans une réponse
Michael228 Hors ligne
Membre Cotisant n°2437
****


Messages : 23 053
Inscription : Sep 2010
Message : #5
Envoyé le 03-12-2010 à 22:56
 

Bienvenue à toi Alexandre. Bien belle présentation !!! J'ai conduit ma 1ère Porsche, comme toi à l'occasion d'un stage, via un cadeau fait par des collègues, à Trappes circuit Beltoise.

C'était une 993RS, sympa pour débuter Bigsmile. Quel dureté des commandes, mais une vraie pistarde !!! Puis un Cayman S, le bonheur, l'atmosphère et le "confort" d'une moderne, le moteur central arrière, le bruit, un bonheur. Enfin, une des plus belles Porsche à mes yeux : la 996 GT3RS, là encore, une vraie pistarde, une ambiance course à l'intérieur, magnifique, et moins brute que la 993.

Et bien je garde un meilleur souvenir du Cayman, qui m'a semblé le plus accessible en terme de conduite, certainement dû au moteur en porte à faux, qui donne une impression bizarre et inattendue lorsque l'on mène pour la première fois une 911.

J'aimerais essayer une 997, Carrera S, voire GT3, mais pour l'instant, je savoure ma propre Porsche, tellement mieux même si moins puissant Bigsmile.
Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
-Alex-
Non-enregistré


 
Message : #6
Envoyé le 03-12-2010 à 22:59
 

Citation :Message original : Michael228
Bienvenue à toi Alexandre. Bien belle présentation !!! J'ai conduit ma 1ère Porsche, comme toi à l'occasion d'un stage, via un cadeau fait par des collègues, à Trappes circuit Beltoise.

C'était une 993RS, sympa pour débuter Bigsmile. Quel dureté des commandes, mais une vraie pistarde !!! Puis un Cayman S, le bonheur, l'atmosphère et le "confort" d'une moderne, le moteur central arrière, le bruit, un bonheur. Enfin, une des plus belles Porsche à mes yeux : la 996 GT3RS, là encore, une vraie pistarde, une ambiance course à l'intérieur, magnifique, et moins brute que la 993.

Et bien je garde un meilleur souvenir du Cayman, qui m'a semblé le plus accessible en terme de conduite, certainement dû au moteur en porte à faux, qui donne une impression bizarre et inattendue lorsque l'on mène pour la première fois une 911.

J'aimerais essayer une 997, Carrera S, voire GT3, mais pour l'instant, je savoure ma propre Porsche, tellement mieux même si moins puissant Bigsmile.


et quelle est ton actuelle Porsche ? Wink
Citer ce message dans une réponse
Michael228 Hors ligne
Membre Cotisant n°2437
****


Messages : 23 053
Inscription : Sep 2010
Message : #7
Envoyé le 03-12-2010 à 23:04
 

Citation :Message original : -Alex-
et quelle est ton actuelle Porsche ? Wink

Un Boxster 986 2,7 de 2003, idéal comme première Porsche lorsqu'on cherche une moderne, un peu juste certes sur circuit mais déjà un piège à permis sur route (d'où le circuit Bigsmile).

Du plaisir quand même, à mon sens, c'est là l'essentiel.
Smile
Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
-Alex-
Non-enregistré


 
Message : #8
Envoyé le 03-12-2010 à 23:12
 

Citation :Message original : Michael228
Citation :Message original : -Alex-
et quelle est ton actuelle Porsche ? Wink

Un Boxster 986 2,7 de 2003, idéal comme première Porsche lorsqu'on cherche une moderne, un peu juste certes sur circuit mais déjà un piège à permis sur route (d'où le circuit Bigsmile).

Du plaisir quand même, à mon sens, c'est là l'essentiel.
Smile

sympa ! Effectivement comme 1ere Porsche ça doit être une bonne entrée en matière Thumbup
Citer ce message dans une réponse
jeanbibi Hors ligne
Posteur Confirmé
**


Messages : 4 047
Inscription : Nov 2009
Message : #9
Envoyé le 03-12-2010 à 23:12
 

Sympa le récit,:thumbup:bienvenueWink
Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
Jean92 Hors ligne
Membre cotisant n°1304
****


Messages : 28 997
Inscription : Mar 2007
Lieu : 92 / 61
Message : #10
Envoyé le 03-12-2010 à 23:13
 

C'est trop tard maintenant, tu as le virus Bigsmile
BienvenuThumbup
Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
Poster une réponse 


Aller à :

Ce site n'est pas un site officiel du groupe Porsche, site/forum personnel à but non lucratif / Association Loi 1901, copyright Club911.net 2024
Tous les noms et marques de produits ou autres marques cités dans ce site sont déposés par leurs propriétaires respectifs.
Porsche®, 911®, 964®, 993®, 996®, 997®, 991®, 356®, 718®, 992®, Boxster®, Carrera®, Cayman®, Cayenne®, Targa®, Tiptronic®, Tequipment®, Panamera®, Macan®, Taycan® sont des marques déposées de : Dr.Ing.h.c.F.Porsche AG.

Moteur MyBB 1.6.11, © 2002-2024 MyBB Group. Theme created by Justin S. Adaptation for Club911.Net by Indienestmonnom & whinpo. Hébergement et maintenance par LOKRIS.