(25-09-2022 09:52)RenO a écrit : (19-09-2022 20:33)kymenoulos a écrit : Bonsoir Pierre
Une ou deux 2.4 E du forum sont passés en pistons Wössner de 2.2s, c'est en tout cas certain pour Ren'O (@ Ren'O), je crois qu'il en est content.
De mon côté je suis resté en piston d'origine 2.4 E, j'en suis content également.
Si à un moment j'ai pensé "Esseisé" mon moteur, je vais finalement le garder comme il est, sa plage d'utilisation me convient bien. Par contre un travail sur la boite pour raccourcir 2,3,4 me trotte dans la tête
exact, lors de l'ouverture du haut moteur j'avais un (ou deux ?) cylindre un peu rayé, ils ont donc été repris en usinage et donc changement de pistons associé ; On est donc passé en Wossner de 2.2S, plus bombés
Tout fonctionne parfaitement quelque soit le carburant (pas de cliquetis en 95), le moteur reprend bien ses tours, rien à signaler.
C'est un peu ce qui se profile pour moi.
Jérôme vient de rentrer dans le vif du sujet.
Intéressantes photos de quelques conduits ADM et ECH qui montrent clairement des fuites sur deux soupapes à l'échappement.
Pour l'une c'est un joint de soupape qui s'est barré et ce, certainement dès le remontage en 2004.
J'ai en mémoire la remarque de notre bon prèz lors d'une sortie Lohéac en 2004 qui roulait dernière moi, l'auto sortait du "garagiste".
"Elle fume un peu ta 2.4E Pitou ..." le mal était déjà fait et n'a cessé de s'amplifier durant 18 ans.
Les demi-carters semblent corrects, à première vue:
Le vilo va partir en métrologie, s'ensuivra une rectification si nécessaire.
Les toutes premières mesures que Jérôme a effectué montre une usure (palier ou maneton, je ne sais plus) qui atteint la limite inférieure, sans la dépasser.
Dans l'hypothèse d'une rectif, Jérôme me laisse voir avec vous si vous connaissez une bon pro.
Il a le sien mais sa curiosité et notre désir commun de discuter tranquillement des actions à mener et avec qui, le pousse à en découvrir d'autres.
Cette démarche me plaît bien donc je suis à l'écoute de vos expériences en la matière.
J'ai celui-là:
http://www.rectif2000.com/
L'un de vous connais, des travaux chez lui ?
Le volant moteur (d'origine) a vécu ...
Des joints de culasse "maison", donc pas d'origine pour maintenir la forte pression des 2.2E.
D'après les constats de Jérôme, ils ont fait le boulot.
Après la grande lessive générale et une métrologie sérieuse, une autre hypothèse concernant le couple chemise/piston:
Réalesage chez REVALTEC et montage pistons neufs cote réparation ... 2.2S façon Ren'O ou origine 2.4E façon Kymenoulos ?
Le débat reste ouvert.