Bienvenue, Visiteur ! S'enregistrer Accueil Club911.Net Recherche Liste des membres Calendrier Aide

Aller à :


Poster une réponse 
[Partenaire Club911.net] NEWS MARS 2017 : Module BHKZ programmable !
Auteur Message
DANC Hors ligne
Posteur Confirmé
**


Messages : 4 541
Inscription : May 2005
Message : #21
Envoyé le 18-09-2016 à 10:01
 

Thumbup
Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
Pencak95 Hors ligne
Membre
**


Messages : 134
Inscription : Jun 2011
Message : #22
Envoyé le 18-09-2016 à 16:13
 

Tres interessant, cela fonctionne aussi pour une 930 ?

Sur ma R5 Turbo 2 je suis passé au 123Ignition programmable, il a métamorphosé le comportement de la voiture, alors si ce Bhkz programmable peut faire la meme chose sur la 930 ca va decoiffer !!!!!
Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
gedeon25 En ligne
Délégué Région Est n°419
******


Messages : 34 069
Inscription : Jul 2003
Message : #23
Envoyé le 18-09-2016 à 16:15
 

Je te confirme que le 6 broches se monte sur une 930...
Visiter le site internet de cet utilisateur Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
Toffer Hors ligne
Posteur Confirmé
**


Messages : 12 721
Inscription : Jun 2008
Lieu : Baquet de gauche
Humeur : Red is the new black
Message : #24
Envoyé le 18-09-2016 à 18:30
 

On pourra avoir un retour de combien d apprentis sorciers vont couler leur moteur? Bigsmile

Beau produit, mais comme recommandé, a ne faire manipuler que par des gens qui savent comment s applique un moteur WinkThumbup
Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
gedeon25 En ligne
Délégué Région Est n°419
******


Messages : 34 069
Inscription : Jul 2003
Message : #25
Envoyé le 18-09-2016 à 21:37
 

A ce jour et à ma connaissance, pas de moteur cassé... La majorité des boîtiers est vendues plug'n play. les fonctions de parametrages sont utilisées expressément par des préparateurs.
Visiter le site internet de cet utilisateur Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
Pencak95 Hors ligne
Membre
**


Messages : 134
Inscription : Jun 2011
Message : #26
Envoyé le 19-09-2016 à 08:09
 

Je confirme ce que dit Gedeon, au club R5 Turbo plus de la moitié des membres sont passés en 123Ignition programmable depuis que je l'ai testé sur la mienne, soit bien plus de 50 autos, aucun problème, j'ai moi même essayé différentes courbes maison et je ne suis pas un pro, loin de la Cool

Une commande groupée pourrait elle voir le jour Tongue
Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
Pitou Hors ligne
Membre Cotisant n°179
****


Messages : 4 115
Inscription : Sep 2002
Humeur : On dirait le Sud ...
Message : #27
Envoyé le 19-09-2016 à 20:54
 

Ce bon Gédéon me permettra d'apporter quelques remarques.

Mon but n'est évidemment pas de dénigrer ce produit que je ne connais qu'au travers de ce qui est dit ici mais qui semble présenter des avantages indiscutables.

Je me contenterais de rappeler quelques fondamentaux afin que vous fassiez un choix en parfaite connaissance de cause, rien de plus.
Je n'ai rien à gagner ou à perdre dans cette affaire.

Il faut vivre avec son temps et faire place aux évolutions technologiques quand cela s'avère nécessaire.
Encore faut-il que ces évolutions apportent une véritable amélioration qui soit quantitativement mesurable et financièrement justifiée.

Sur la base de ce que je lis ici, j'imagine que ce module est conçu sur les bases solides déjà éprouvées par BOSCH en son temps.
Je note qu'il tient compte des faiblesses que Gédéon, mon père et moi réparons et apporte des solutions de bon sens.

La protection en entrée jusqu'à 30V en est une car si vous regardez mon fichier XLSX des pannes (voir mon dossier dédié), c'est une douzaine de modules qui été affecté par cette panne.
Une protection "réarmable" est donc un réel plus.

Notez tout de même que cette protection ne vous dispense pas de rechercher la cause de la surtension qui trouve souvent son origine dans un défaut de régulation de tension de l'alternateur.

De même qu'un rupteur électronique en lieu et place du bon vieux rupteur à inertie sur le doigt d'allumeur est aussi une bonne chose.

Pour le reste .... j'attends de voir des mesures comparatives entre un "vieux" et un "nouveau" afin de pouvoir dire s'il y a une augmentation significative des perfs.
Pour exemple j'avais fait avec mon père en novembre 2008 des mesures comparatives entre un transfo BOSCH et un transfo MSD, revoir ici:
https://www.club911.net/showthread.php?t...85&page=18

C'est ce type de mesure que j'attends.

Comme le dit fort justement Gédéon, le réglage des options disponibles, genre double étincelles, est à manier avec précaution par un homme de l'art.
Optimiser une courbe de réponse ne s'improvise pas et les risques de dégradation voir de casse sont bien réels si vous faite ça "au pif".

Ne perdez pas de vue que ce n'est pas ce module qui produit l'étincelle mais le "transformateur" qui est derrière et qui reçoit le signal du module pour générer l'étincelle.

Quand à ceux qui pensent que ce boitier va transformer leur auto en avion de chasse, le résultat est fortement conditionné par la qualité de celui qui tient le manche ...
Un bon pilote avec un vieux BHKZ fera sûrement mieux qu'un moins bon avec un module moderne avec double étincelle, courbe optimisée, etc ...


Tirez la quintessence d'un tel module demande compétence, savoir ce qu'on fait et pouvoir le mesurer pour apprécier la valeur ajoutée.

Reste le délicat problème de la maintenance.
Le produit est récent il n'y a donc pas le recul suffisant pour évaluer sa fiabilité.
Gédéon pourra peut-être nous dire qu'est-ce qui est réparable en cas de panne: faut-il tout changer ou seulement les composants défectueux comme c'est le cas sur les "vieux" ? ....

L'architecture de l'ancienne technologie autorisait de changer une résistance, un condensateur, un transistor pour pas cher ... quid sur celui-ci ?

Reste le prix ... sur ce point je me contenterai de vous invitez à répondre à la question suivante:

Est-il vraiment nécessaire que j'achète ce produit et suis-je capable de démontrer qu'il est significativement meilleur que l'ancien au point d'en accepter ce prix ?


A vous de jouer.
(Ce message a été modifié le : 23-01-2017 17:50 par Pitou.)
"La chose la plus incompréhensible au monde est que le monde soit compréhensible". A.Einstein.1934.
Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
gedeon25 En ligne
Délégué Région Est n°419
******


Messages : 34 069
Inscription : Jul 2003
Message : #28
Envoyé le 19-09-2016 à 21:36
 

Comme je l'ai dis plus haut Pierre, ce produit n'est pas à mon sens destiné à remplacer tous les kz, pour en avoir encore parlé avec ton pere semaine dernière...

Mais, dans des cas bien précis, il est LA solution ultime lors de la panne (rare) irréparable > transfo HS !
Donc dans ce cas, c'est une solution, largement plus économique qu'un echange standard en concession!

Concernant le module classic retrofit, nous avons actuellement un recul raisonnable avec plusieurs dizaines de modules mis en circulation.
Concernant ces modules, clairement, la technologie mise en œuvre n'est plus la même que celle des bhkz originaux, et on est plus dans le registre informatique que celui de la bonne vieille électronique ! Les composants sont assemblés en technologie de surface (CMS) sur une carte tropicalisée. Les pannes possibles amèneront quasi obligatoirement a une echange standard de la carte contrôleur... Mais je le répète, la conception à ete orientée vers la robustesse.

Concernant les performances améliorées, des tests ont déjà été menés, notamment au niveau de la stabilité de l'avance par compensation...




D'autres vidéos... Bientôt...
Visiter le site internet de cet utilisateur Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
Pitou Hors ligne
Membre Cotisant n°179
****


Messages : 4 115
Inscription : Sep 2002
Humeur : On dirait le Sud ...
Message : #29
Envoyé le 19-09-2016 à 22:07
 

(19-09-2016 21:36)gedeon25 a écrit :  Comme je l'ai dis plus haut Pierre, ce produit n'est pas à mon sens destiné à remplacer tous les kz, pour en avoir encore parlé avec ton père semaine dernière...

Mais, dans des cas bien précis, il est LA solution ultime lors de la panne (rare) irréparable > transfo HS !
Donc dans ce cas, c'est une solution, largement plus économique qu'un echange standard en concession!

Concernant le module classic retrofit, nous avons actuellement un recul raisonnable avec plusieurs dizaines de modules mis en circulation.
Concernant ces modules, clairement, la technologie mise en œuvre n'est plus la même que celle des bhkz originaux, et on est plus dans le registre informatique que celui de la bonne vieille électronique ! Les composants sont assemblés en technologie de surface (CMS) sur une carte tropicalisée. Les pannes possibles amèneront quasi obligatoirement a une echange standard de la carte contrôleur... Mais je le répète, la conception à ete orientée vers la robustesse.

C'est vrai que j'avais un peu oublié le petit transfo, panne ultime quasi irréparable car trop compliquée à résoudre mais heureusement aussi, plutôt rare, en tout cas chez nous: aucun module sur les 65 réparés à ce jour.

Quand à la technologie CMS, elle est une évolution inévitable mais ayant l'inconvénient de ne pas être réparable comme la précédente.
La tropicalisation devrait réduire les risques de pannes mais le prix s'en ressent, on a rien sans rien.

Concernant le retour sur la fiabilité, c'est aussi et surtout une question de temps, c'est en cela que je voulais dire que le recul est insuffisant.

La quantité est une chose mais la tenue dans le temps de cette quantité est à mon sens et à terme, le véritable facteur de fiabilité.
(Ce message a été modifié le : 23-01-2017 17:51 par Pitou.)
"La chose la plus incompréhensible au monde est que le monde soit compréhensible". A.Einstein.1934.
Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
Pencak95 Hors ligne
Membre
**


Messages : 134
Inscription : Jun 2011
Message : #30
Envoyé le 20-09-2016 à 14:48
 

Ce qui est primordial c'est d'avoir la courbe d'allumage d'origine de son auto, ou la courbe adaptée à son AAC si celui ci a été retaillé.
Je me demande si il existe un fichier avec les courbes d'allumage (degrés d'avance en fonction du régime moteur) et notamment pour une 930 ?
Il est clair qu'un allumage stable et précis change le comportement moteur et permet de tirer tout son potentiel (on ne gagne pas des chevaux, on évite d'en perdre), pour l'avoir mesuré au banc sur ma R5 c'était clair: 192cv avant, 212cv après avec certes un meilleur réglage de la richesse.

Mais bon je ne suis pas mécano, c'est juste mon REX sur le 123Ignition pour une Renault.
Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
Poster une réponse 


Aller à :

Ce site n'est pas un site officiel du groupe Porsche, site/forum personnel à but non lucratif / Association Loi 1901, copyright Club911.net 2024
Tous les noms et marques de produits ou autres marques cités dans ce site sont déposés par leurs propriétaires respectifs.
Porsche®, 911®, 964®, 993®, 996®, 997®, 991®, 356®, 718®, 992®, Boxster®, Carrera®, Cayman®, Cayenne®, Targa®, Tiptronic®, Tequipment®, Panamera®, Macan®, Taycan® sont des marques déposées de : Dr.Ing.h.c.F.Porsche AG.

Moteur MyBB 1.6.11, © 2002-2024 MyBB Group. Theme created by Justin S. Adaptation for Club911.Net by Indienestmonnom & whinpo. Hébergement et maintenance par LOKRIS.