Bienvenue, Visiteur ! S'enregistrer Accueil Club911.Net Recherche Liste des membres Calendrier Aide

Aller à :


Poster une réponse 
5ème VIRADA CLASSICA / 16-18.IX.2016 // Retour #1400
Auteur Message
D S Hors ligne
Membre Cotisant n°914
****


Messages : 8 507
Inscription : Jul 2006
Lieu :
Message : #411
Envoyé le 15-06-2016 à 18:07
 

moi j'étais tout seul, j'ai fait une réussite SadSadSad

vraiment hâte de vous revoir WinkCool
Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
caronvin Hors ligne
Posteur Confirmé
**


Messages : 4 315
Inscription : Sep 2008
Message : #412
Envoyé le 15-06-2016 à 19:56
 

(15-06-2016 17:05)indienestmonnom a écrit :  Quand j'ai ouvert ce dossier, j'ai d'abord cru à un mot d'amour. Puis je me suis ravisé en comprenant que ce n'étaient que des poils de moustaches... Bigsmile

La moustache n'a pas encore pris,
Mon chien a donc fait un donBigsmile

Allez envoyer ça par mail!!!
Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
Jean92 Hors ligne
Membre cotisant n°1304
****


Messages : 29 011
Inscription : Mar 2007
Lieu : 92 / 61
Message : #413
Envoyé le 15-06-2016 à 20:58
 

Ça m'a l'air d'être un bon cru encore cette année, hormis quelques Baltringues Bigsmile
Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
gaellecinnamon Hors ligne
Posteur Confirmé
**


Messages : 5 755
Inscription : May 2015
Lieu : Wild West
Humeur : Wedding planner
Message : #414
Envoyé le 15-06-2016 à 22:05
 

Tout à l'heure, le Viny m'a fait un bisou....bouducon!! J'ai cru qu'il s'était collé une branche d'épicéa sous le nez tellement ça m'a piqué Shocked
Ça va être une moustache de mariole je sens ShockedShocked
Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
phil06 Hors ligne
Membre Cotisant n°2748
****


Messages : 6 370
Inscription : Jun 2011
Message : #415
Envoyé le 15-06-2016 à 22:09
 

(15-06-2016 17:10)indienestmonnom a écrit :  En tout cas, le brin est propre.

Faut sentir....
Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
jhub Hors ligne
Membre Cotisant n°709
****


Messages : 9 893
Inscription : Apr 2003
Lieu : 72
Humeur : Cousin Jhub
Message : #416
Envoyé le 15-06-2016 à 23:11
 

J'arrive tard mais j'arrive quand-même... il reste des places ? on peut trouver le dossier où ? Ya un pieton qui veut me copiloter ?
... bon faut que je m'occupe du targa que j'ai pas touché depuis la dernière faute de temps Sad
Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
JuanIV Hors ligne
Posteur Confirmé
**


Messages : 2 205
Inscription : Nov 2011
Message : #417
Envoyé le 16-06-2016 à 12:46
 

Vous regardez vos poils pousser pour que ce soit aussi calme ici ?

Bigsmile Bigsmile
Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
indienestmonnom Hors ligne
Sponsor Club n°2738
*****


Messages : 12 603
Inscription : Jun 2011
Humeur : Fort et clair
Message : #418
Envoyé le 16-06-2016 à 23:02
 

Voici venu le temps de divulguer, pas à pas, les contours de cette 5ème Virada.

C'est la troisième fois depuis le début de la Classica que nous sommes hébergés à Pra-Loup, et nous allons cette année plonger dans les racines de cette station.

Ouvrez grandes vos esgourdes, pensez à nos pères et sentez cette odeur d'huile grasse, de cigarettes brunes et de Génépi mêlés, d'aventure individuelle et de coups tordus, de vision sociale et d'intérêt financier...

La région disposant de faibles ressources, principalement axées sur la production de blé dur ou de Lavande, d’élevage et de tourisme estival, le Conseil Général envisage dès la fin des années 50 le développement touristique de la vallée de l'Ubaye en créant un pôle d'attraction tourné vers les sports d'hiver. Les investisseurs sont invités à se joindre à l'étude du projet.

Présent dès l'origine du programme, un homme, montagnard confirmé et ancien courtier en bourse des matières à Lille, va prendre en main son destin et, dans un premier temps avec l'aide de soutiens financiers venus du nord, va accomplir l'oeuvre d'une vie, tel un bâtisseur de cité idéale. Il s'appelle Louis Lequette et son nom sera pour toujours associé à la grande histoire de la région.

Les domaines du Sauze ou de Saint-Anne sont d'abord pressentis pour accueillir cette nouvelle station de ski, mais les appétits et la méfiance ont tôt fait de torpiller les bonnes volontés. Qu'à cela ne tienne, Louis Lequette est fait de ce bois vivant qui repousse quand on le coupe, qui tord la croissance de ces branches pour chercher le soleil et qui se tait lorsque l'hiver est trop rude.

Son attention se porte alors sur les flancs de la commune d'Uvernet, dominés par le plateau de Pra-Loup. Suivant l'exemple des moines, la population s'était installée aux Molanes, à mi-pente. Son exposition nord-est, à l'abri des vents dominants, en particulier du mistral remontant la vallée, permettait un enneigement durable, visible depuis Barcelonnette et qui donna son appellation au quartier des "Blancs"...

Sur le plateau, une seule ferme était construite. Nulle route, ni conduite d'eau ni réseau électrique. La commune était pauvre et la mission paraissait impossible, utopique.

Hors de portée des jalousies, Louis Lequette réalise une étude de faisabilité convaincante et obtient l'aval de la municipalité qui lui ouvre bientôt les portes de la chambre de Commerce, du Conseil Général, de la préfecture, de la députation et de Matignon. Une société d'économie mixte est créée, à charge pour elle de gérer les travaux d'infrastructures (remontée mécanique, routes, réseaux énergétiques), la délivrance de terrains en propriété, la mise en place d'un tissus économique garantissant des emplois, la préservation des sols agricoles et des spécificités géologiques, les droits de passages, les relations avec les élus et la détermination des investisseurs. La première assemblée constitutive compte 22 actionnaires et se tient le 27 mai 1960, juste un mois après la visite studieuse et approbative de Jean Vuarnet, qui apporta comme tant d'autres sa pierre à l’édifice, malgré qu'il fut recruté par la station de Morzine quelque temps plus tard....

Avec l'arrivée de nouveaux investisseurs, d'augmentations de capital en contraction de crédits, la "SATIS" - dont Louis Lequette était le directeur général - se lance dans les travaux. Et d'abord la route. Plus d'une tonne de dynamite, 10 tonnes de ciments, des kilomètres de lignes à basse tension, 21000 volts à délivrer, le déboisage, toutes les fondations des pylônes de téléski et leur implantations, l'acheminement de l'eau de consommation (celle du ravin, naturelle, la première année) et celui des eaux usées, la construction des premières structures d'accueil, restaurant, hôtel, l'organisation des lotissements d'habitations, les camions à entraînement à chaînes, les déplacements à pieds en peaux de phoques, les accidents, les contre-temps, et toujours, la vision de cet avenir qui se construit ici et maintenant, à la force du rêve !

La station de Pra-Loup ouvre le 20 décembre 1961. Louis Lequette devient maire d'Uvernet en 1971.

Mais l'Histoire est ainsi faite qu'elle doit plus à sa longueur de temps qu'aux initiatives ponctuelles. De rumeurs en délations, d'obstacles choisis en menaces de mort, de mutation de sociétés en plaidoiries au tribunal, de promesses en magouilles, Louis Lequette finit par jeter l'éponge au début des années 2000.

En 2008, il entreprend avec la même fougue qu'aux premiers jours la réfection de l'hôtel qu'il détient aux Molanes, sur cette cote que les "mexicains" de Barcelonnette ont si justement nommé "Les Blancs".

Et en 2016, il accueille les viradistes.

Wink

Retrouvez toute l'histoire de Pra-Loup et de Louis Lequette ici :

http://praloup.histoires.free.fr/index.htm


Pra-loup, hiver 1959 :
İmage


La maquette du projet en 1960 :
İmage


Les travaux routiers :
İmage


Ouverture de la station en 1961 :
İmage

İmage

İmage
(Ce message a été modifié le : 16-06-2016 23:32 par indienestmonnom.)
Visiter le site internet de cet utilisateur Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
D S Hors ligne
Membre Cotisant n°914
****


Messages : 8 507
Inscription : Jul 2006
Lieu :
Message : #419
Envoyé le 16-06-2016 à 23:15
 

cool ThumbupWink
Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
Albator911 Hors ligne
Posteur Confirmé
**


Messages : 8 488
Inscription : Oct 2002
Message : #420
Envoyé le 16-06-2016 à 23:43
 

sympa les photos des viradistes de l'époque !! Thumbup Bigsmile
Visiter le site internet de cet utilisateur Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
Poster une réponse 


Aller à :

Ce site n'est pas un site officiel du groupe Porsche, site/forum personnel à but non lucratif / Association Loi 1901, copyright Club911.net 2024
Tous les noms et marques de produits ou autres marques cités dans ce site sont déposés par leurs propriétaires respectifs.
Porsche®, 911®, 964®, 993®, 996®, 997®, 991®, 356®, 718®, 992®, Boxster®, Carrera®, Cayman®, Cayenne®, Targa®, Tiptronic®, Tequipment®, Panamera®, Macan®, Taycan® sont des marques déposées de : Dr.Ing.h.c.F.Porsche AG.

Moteur MyBB 1.6.11, © 2002-2024 MyBB Group. Theme created by Justin S. Adaptation for Club911.Net by Indienestmonnom & whinpo. Hébergement et maintenance par LOKRIS.