Bienvenue, Visiteur ! S'enregistrer Accueil Club911.Net Recherche Liste des membres Calendrier Aide

Aller à :


Poster une réponse 
test ABS sur une 964 C2 ??? solution !
Auteur Message
Manu75010 Hors ligne
Membre Cotisant n°4416
****


Messages : 5 315
Inscription : Jun 2014
Lieu : 78560
Humeur : Carpe Diem
Message : #71
Envoyé le 20-12-2020 à 01:21
 

Je découvre ce superbe topic !
merci les gars pour les explications.

Il est probable que ça rouille quand :
- les purges de liquide de freins ne sont pas faites en ouvrant les electrovannes, ce qui laisse du liquide de frein chargé d'humidité dans l'unité ABS pendant des années
- une voiture qui roule sans jamais déclencher l'ABS, ce qui selon moi (mais je me trompe peut-être) devrait "renouveler" le liquide prisonnier.

Par ailleurs, est-ce que le test du freinage de trappeur pour déclencher l'ABS apporte quelque chose, si ce n'est de savoir que l'unité répond normalement ?
Je suppose que si la corrosion a commencé à l'intérieur, ça va marcher jusqu'au jour où ça va plus marcher...
Sad

En tous cas, récemment j'ai bien galéré pour purger tout l'air dans le circuit qui avait été ouvert, sur une 965 3.3, parce que l'outil diagnostic que j'ai ne s'y connectait pas (*%`£§(!@#=* de voiture hybride K-Jetronic / Motronic), et j'ai du fabriquer un petit faisceau pour ouvrir les vannes en faisant tourner le moteur pour pouvoir forcer la purge complète.
Après tout a bien marché.
Visiter le site internet de cet utilisateur Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
Manu75010 Hors ligne
Membre Cotisant n°4416
****


Messages : 5 315
Inscription : Jun 2014
Lieu : 78560
Humeur : Carpe Diem
Message : #72
Envoyé le 20-12-2020 à 01:24
 

J'ajoute ce superbe doc PDF qui m'avait bien aidé à comprendre comment l'unité est foutue et surtout quelles pinoches alimenter pour activer les relais des electrovannes.

İmage
Visiter le site internet de cet utilisateur Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
BertoSpid Hors ligne
Membre Cotisant n°1284
****


Messages : 2 532
Inscription : Jan 2008
Lieu : Vendée
Humeur : Légèrement pistarde
Message : #73
Envoyé le 20-12-2020 à 13:29
 

Merci @Manu75010 pour cette doc technique Mercedes Thumbup
ça complète bien le sujet Wink


et effectivement les 2 systèmes semblent très proches, voire similaires ...
(Ce message a été modifié le : 20-12-2020 13:29 par BertoSpid.)
1 noire pistarde bruyante et 1 grise aérée acérée : de bons moments ...
Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
Manu75010 Hors ligne
Membre Cotisant n°4416
****


Messages : 5 315
Inscription : Jun 2014
Lieu : 78560
Humeur : Carpe Diem
Message : #74
Envoyé le 20-12-2020 à 13:31
 

je crois qu'elles sont quasiment identiques mais il faudrait en démonter 2 cote à cote pour voir.
Visiter le site internet de cet utilisateur Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
BertoSpid Hors ligne
Membre Cotisant n°1284
****


Messages : 2 532
Inscription : Jan 2008
Lieu : Vendée
Humeur : Légèrement pistarde
Message : #75
Envoyé le 20-12-2020 à 18:14
 

j'ai trouvé un dessin des pins de la prise du calculateur ABS Wink

İmage
1 noire pistarde bruyante et 1 grise aérée acérée : de bons moments ...
Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
BertoSpid Hors ligne
Membre Cotisant n°1284
****


Messages : 2 532
Inscription : Jan 2008
Lieu : Vendée
Humeur : Légèrement pistarde
Message : #76
Envoyé le 22-12-2020 à 17:22
 

Hello les Mécanos Wink

le bloc ABS Merced est arrivé : propre, visiblement démonté depuis longtemps... les entrées de Lookeed étaient "protégées" par du papier (c'est mieux si les canalisations coupées sont en place !)
Très lourde, cette pièce (5 ou 6 kgs ?)

Le démontage des 2 caches pistons latéraux commence ... clé Allen de 10 et bras de levier, et du biscoteau Bigsmile

İmage

Ben, c'est très difficile à dévisser ... Bras de levier obligatoire ...
(en plus, le 2é cache était vissé foiré dans son logement ... visiblement le pas de vis est fragile, alu ou alliage "tendre" ?)

Pour enlever le moteur (et donc son axe rotatif qui actionne les 2 pistons), on enlève d'abord les relais (un spécifique Mercos, le gris) puis le cache plastique, vis Torx

İmage

La galère commence ...
Les vis du moteur sont bloquées, les têtes de vis Torx cèdent sous la pression , et s'arrondissent ...
> Faut tailler une empreinte de gros et large tournevis ...

İmage

Ces vis sont fixées au frein filet bleu... ne pas s’arrêter lorsqu'elle commence à venir, le frein est chaud, ça "facilite" (un peu) le dévissage (faut forcer à chaque tour)...

Le moteur sort ensuite facilement. Attention à ne pas perdre ce qui peut "sortir" du trou central ! (par "piston" : bille, mini piston, 2 ressorts - le fin DANS le gros...)

Son axe est équipé d'une "bague" rotative libre (pas oxydée ici , elle tourne librement)

İmage

la réf moteur, qui visiblement est le même que celui de la 964 : [at]laurent997[/at] et [at]Ludo25[/at] pouvez-vous confirmer Question

İmage

à ce moment, l'un des 2 petits pistons est sorti tout seul, mais pas son "logement-maitre", qu'il a fallu aider, à l'aide d'une baguette de bois, en poussant depuis le puits central vers l'extérieur : ne pas pousser vers l'intérieur, il y a un chanfrein qui empêche ce sens là.

İmage

> on remarque quelques traces d'oxydation (peu profondes)
les joints sont en bon état

Les logements des pistons portent quelques traces d'oxydation , superficielle

İmage

Une fois le 1er logement enlevé, on passe un tube (perso : en bois, pour ne pas rayer les surfaces) à l'intérieur du trou, ce qui permet de pousser le 2e "logement" tranquillement vers l'extérieur

İmage

Le 2é mini piston était bloqué dans son logement...
je ne voulais pas trop ouvrir "la tête", n'ayant pas de marteau à inertie
> en enlevant le filtre d'acier, j'ai passé un bout de fil de cuivre (pas très dur) par l'un des trous, pour essayer de débloquer "un peu" le piston , puis ensuite j'ai essayé de l'extraire par la force d'un aimant :

İmage

c'est venu Wink
İmage

oxydation superficielle : elle part en frottant doucement avec un papier

J'en suis là.
Prochaine étape :: nettoyage de ces pièces au bac à ultrasons et alcool ménager

D'après les photos, ce sont bien les mêmes pièces dans les 2 autos .
Rien de compliqué dans ce démontage.

Reste à tester tout le circuit ABS de la 64, puis en fonction des résultats ce sera "échange de pièces" ...

Wink

* édité pour compléments Wink
(Ce message a été modifié le : 23-12-2020 11:48 par BertoSpid.)
1 noire pistarde bruyante et 1 grise aérée acérée : de bons moments ...
Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
MadMax Hors ligne
Posteur Confirmé
**


Messages : 18 630
Inscription : Jun 2005
Lieu : Sud Sud !
Humeur : Chef Prono
Message : #77
Envoyé le 22-12-2020 à 18:32
test ABS sur une 964 C2 ??? solution !

sacré boulot
Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
laurent997 Hors ligne
Membre Cotisant n°4152
****


Messages : 6 683
Inscription : Oct 2014
Lieu : Vaucluse
Humeur : En réparation ….
Message : #78
Envoyé le 22-12-2020 à 20:38
 

C’est en meilleur état que tout ceux de 964 que j’ai vu jusqu’à maintenant Thumbup
Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
BertoSpid Hors ligne
Membre Cotisant n°1284
****


Messages : 2 532
Inscription : Jan 2008
Lieu : Vendée
Humeur : Légèrement pistarde
Message : #79
Envoyé le 22-12-2020 à 20:44
 

On a trouvé le bon filon pour remettre en état les pompes ABS de 64 ! Bigsmile
1 noire pistarde bruyante et 1 grise aérée acérée : de bons moments ...
Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
Ludo25 Hors ligne
Membre
**


Messages : 139
Inscription : Aug 2020
Lieu : besancon
Message : #80
Envoyé le 22-12-2020 à 23:24
 

Tu as reçu ton bloc avant moi Smile le mien est encore en transit Sad j’espère qu'il sera au moins dans le même état que le tiens .

Je penses que c est une vraie bonne solution car ca permet en plus de s'entrainer sur un autre bloc pour les plus craintif


D’ailleurs j'ai pensé à qqch , pour tout ceux qui voudrait vérifier ou entretenir le système sans tout démonter, il suffi d'enlever la batterie pour pouvoir dévisser cette fameuse visse BTR de 10

İmage

De la il faudrait aller y loger un noisette de graisse bien haut fond Tongue si c est en bon état

Remonter et éventuellement vérifier avec une purge

Et si c'est en mauvais état vous êtes bon pour retourner au tuto 2 pages avant Bigsmile

Cette opération peut être bonne à faire avant tout changement complet de loockeed
Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
Poster une réponse 


Aller à :

Ce site n'est pas un site officiel du groupe Porsche, site/forum personnel à but non lucratif / Association Loi 1901, copyright Club911.net 2024
Tous les noms et marques de produits ou autres marques cités dans ce site sont déposés par leurs propriétaires respectifs.
Porsche®, 911®, 964®, 993®, 996®, 997®, 991®, 356®, 718®, 992®, Boxster®, Carrera®, Cayman®, Cayenne®, Targa®, Tiptronic®, Tequipment®, Panamera®, Macan®, Taycan® sont des marques déposées de : Dr.Ing.h.c.F.Porsche AG.

Moteur MyBB 1.6.11, © 2002-2024 MyBB Group. Theme created by Justin S. Adaptation for Club911.Net by Indienestmonnom & whinpo. Hébergement et maintenance par LOKRIS.